menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

cirque

Mathurin Bolze / Cie Mpta

Les hauts plateaux

15 arrow 16.01

ticket

ME 15 JAN - 20:30 *
JE 16 JAN - 19:30

DURÉE 1H05

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES

RENCONTRE * ME 15 JAN
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


La représentation du 
JE 16 DÉC est proposée en AUDIODESCRIPTION


Acrobate, danseur, metteur en scène et directeur artistique de la Cie Mpta, Mathurin Bolze épanouit son art de la scène entre création, transmission, collaboration et programmation. Artiste associé au Manège, 
il présente son nouveau projet pour sept interprètes, Les hauts plateaux où parmi les ruines, brille l’éclat de la création.
 

Après Barons perchés, duo renversant et acrobatique, Mathurin Bolze retrouve la scène du Manège pour une nouvelle création. Avec six autres acrobates, il explore Les hauts plateaux et engage une réflexion sur les ruines, le temps et sur ce que notre société va léguer aux générations futures.

À partir de plate-formes suspendues et d’échelles, se crée un espace labyrinthique de jeu pour les sept interprètes. En constante évolution, le dispositif scénographique libère la dynamique du geste du cirque qui produit des effets de dominos dans l’espace.

Durant cette odyssée, les artistes esquissent autant de variations chorégraphiques, des ascensions, des voltiges, des rebonds et d’autres envolées vertigineuses, soulevés par la musique originale de Camel Zekri et Jérome Fèvre. De fulgurances en portés acrobatiques, Les hauts plateaux dessinent des trajectoires individuelles portées par une énergie collective qui s’intensifie dans un climat quasi insurrectionnel.

De ruptures en collisions, les diverses séquences des Hauts plateaux magnifient nos existences d’équilibristes tentant de se maintenir dans un fragile balancement entre noirceur et espoir, imaginaire et réalité.