menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Romain Etienne / Collectif Item

cirque

CRÉATION 2019 / COPRODUCTION

Rafael de Paula

Ikuemän

22 arrow 23.11

ticket

VE 22 NOV - 19:30 *
SA 23 NOV - 18:30

DURÉE 1H10

AU CIRQUE - TARIF A

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS

RENCONTRE * 
VE 22 NOV
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

SCOLAIRE
JE 21 NOV - 14:30


Formé entre Belo Horizonte au Brésil et le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, Rafael de Paula s’inspire pour son nouvel opus Ikuemän, de rites primitifs d’Amazonie. Dans une forêt de mâts chinois, cinq interprètes sont en mouvement et entraînent le public dans une odyssée sensorielle inoubliable.

 

Dans la langue de la tribu amazonienne des Kayapo, Ikuemän signifie « marcher ». C’est le titre de la pièce imaginée par Rafael de Paula pour cinq performeurs au mât chinois, dont lui-même. Survivants d’une civilisation ancienne disparue, ces interprètes composent une tribu nomade, dépourvue de mémoire écrite.

Après un formidable solo, Vigilia, intense traversée intérieure, le duo Nebula autour du féminin, Rafael de Paula expérimente avec Ikuemän un rapport primitif à la représentation, un retour à l’essentiel. Dans une forêt de mâts chinois, les cinq interprètes créent des rituels où se jouent les passages de l’enfance à l’âge adulte, le rapport à l’autre, l’amour sous toutes ses formes. Où le corps, la voix, le rythme, l’agrès, les trajectoires, les lumières s’entremêlent et ouvrent un monde de perceptions, de sensations insoupçonné.

En creusant les notions de déplacement, Ikuemän montre que la mort, le déracinement ou la perte de repères sont constitutifs de l’existence humaine. Une réalité que Rafael de Paula a lui-même éprouvée. Comme un cri à la vie, une transe, la pièce prend le public à témoin, l’invitant au cœur d’échanges émotionnels en perpétuelles variations.

TOUS EN SCÈNE !
ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE HANDI-VALIDES
Rafael de Paula convie à des ateliers de pratique artistique 
des participants amateurs - en situation de handicap ou valides.
Contactez-nous dès à présent : c.masure@manege-reims.eu