menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Salva Moses / Bruno Lobé

danse

PREMIÈRE / COPRODUCTION

Soirée Studios Kabako

10.01

ticket

VE 10 JAN - 19:30 *

AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A (BILLET UNIQUE POUR LES 2 SPECTACLES)

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS

RENCONTRE * VE 10 JAN
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

SCOLAIRE
JE 09 JAN - 14:30


Dans le sillage de Faustin Linyekula, artiste associé, le Manège met en regard deux jeunes créateurs du Congo : Didier Ediho et Jeannot Kumbonyeki. Entre solo et pièce pour quatre interprètes, ils témoignent de la vitalité artistique issue des Studios Kabako fondés par Faustin Linyekula.
 

TSHOTA / DIDIER EDIHO

Dans la culture Tetela du Congo, le Tshota représente l’épreuve d’un feu sacré auquel un individu peut se soumettre pour laver une accusation portée contre lui. Avec ce solo initié à Kisangani et présenté en première à Reims, Didier Ediho revient sur son histoire personnelle. Celle d’un homme accusé de sorcellerie et rendu injustement responsable de la mort de son frère par ses propres parents. Tshota exprime le deuil de ce frère aimé, mais aussi le deuil du lien familial brisé par une croyance persistante. Celle-ci voudrait que la mort d’un frère, d’un enfant… soit souvent le signe d’un tribu occulte payé par un proche pour gagner une réussite personnelle, une carrière… comme celle d’artiste chorégraphique sur des plateaux européens pour Didier Ediho. Entouré d’images vidéos tournées par Michel Wetshi, d’extraits sonores, l’artiste évoque sur le plateau cette mémoire douloureuse.


LA DANSE DE LA RUE 19 / JEANNOT KUMBONYEKI

Dans La Danse de la rue 19, Jeannot Kumbonyeki s’inspire de films et de photos de différentes manifestations dont celle du 19 septembre 2016. En compagnie d’amis danseurs, Jeannot observe ce jour-là la foule qui défile à Kinshasa réclamant le départ du président Kabila. Avec Huguette Tolinga, une percussionniste de Kinshasa, l’une des rares femmes à jouer du tambour en République démocratique du Congo et deux danseurs, Jeannot Kumbonyeki traduit au plateau les pulsations de la rue qui se met en marche, 
le soulèvement des corps qui protestent.


PARCOURS STUDIOS KABAKO
Fondés en 2001 par Faustin Linyekula à Kinshasa - République démocratique du Congo, puis installés à Kisangani en 2006, les Studios Kabako abritent et portent localement et internationalement des projets d’artistes, danseurs, chorégraphes, musiciens…

Associés au Manège pour la 2e saison, les Studios Kabako nous adressent plusieurs rendez-vous pour le début de l’année. Entre premières et pièces récentes, voire en devenir, ce parcours met en lumière une effervescence créative. C’est aussi une occasion de retrouver en leurs œuvres certains artistes que vous avez déjà pu apprécier en tant que partenaires de scène de Faustin Linyekula ces saisons dernières.


SORTIE DE RÉSIDENCE - CONCERT
Retrouvez Huguette Tolinga et 
Uriel Barthélémi en concert
VE 17 JAN - 19:30 - CÉSARÉ - ENTRÉE LIBRE
Sur réservation auprès de Césaré : cesare-cncm.com

musique

sortie de résidence

Huguette Tolinga & Uriel Bartélémi

Concert

17.01

danse

Dorine Mokha / Studios Kabako

Entre deux : Testament

21.01

ticketAchetez vos places

danse

théâtre

Faustin Linyekula / Studios Kabako

Congo

01 arrow 02.02

ticketAchetez vos places

CONFÉRENCE

N’Goné Fall

La création artistique au féminin en Afrique

03.02

ticketAchetez vos places