menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Droits réservés

danse

CRÉATION 2017

VIA KATLEHONG & GRÉGORY MAQOMA

Via Kanana

12 arrow 13.01

VE 12 JAN - 19:30
SA 13 JAN - 18:30

SÉANCE SCOLAIRE : 12 JAN - 14:15

DURÉE 1H
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS

AU THÉÂTRE // TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


Conjurer l’adversité, défier la peur et chercher d’autres voies permettant l’épanouissement de l’humanité. C’est le récit de cette quête incarnée par sept danseurs et un musicien que chorégraphie Gregory Maqoma pour la compagnie Via Katlehong Dance.

Joyeuse bande de danseurs, Via Katlehong Dance offre une synthèse de la culture et des traditions de l'Afrique du Sud. Créée en 1992 et menée par Buru Mohlabane, Vusi Mdoyi et Steven Faleni, la compagnie fait partie du paysage chorégraphique international, multipliant tournées et succès. Danses, chansons, rythmes, couleurs, poésie, tous ses spectacles galvanisent le public par leur incroyable énergie combative.

Après le mémorable Via Sophiatown dédié au quartier qui a vu naître la contestation artistique et politique sous l'Apartheid dès 1955, la troupe sollicite le jeune danseur et chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma pour sa nouvelle création Via Kanana. En langue sotho, Kanana évoque la terre promise mais dont la promesse n’a pas été tenue tant la corruption et l’avidité ont prospéré. Pièce chorale pour sept danseurs et un musicien percussionniste, Via Kanana transcende la fatalité, dépasse les difficultés et les rêves brisés. Les danseurs à la forte présence, aux gestes légers et rapides, portés par les percussions et un lyrisme de la bravoure, communiquent avec force un nouvel appel à la vie.

"Via Kanana : la danse comme message" extrait du site Anonymal.tv



 RENCONTRE 
VE 12 JAN
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

 BONNE ANNÉE ! 
SA 13 JAN
Nous vous invitons à partager une galette à l'issue de la représentation.


Vous aimerez aussi...

Atelier

AVEC 2 DANSEURS DE VIA KATLEHONG

Atelier danse

13.01