menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Ilanit Illouz

danse

théâtre

CRÉATION 2019 / COPRODUCTION

Vincent Thomasset

Carrousel

08 arrow 09.04

ticket

ME 08 AVR - 20:30 *
JE 09 AVR - 19:30

DURÉE 1H10

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES

RENCONTRE * ME 08 AVR
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Auteur, metteur en scène et chorégraphe, Vincent Thomasset défend la rencontre entre l’art dramatique et chorégraphique autour d’écritures multiples. S’appuyant sur cinq interprètes, Carrousel sa nouvelle création travaille la notion de « libre-arbitraire ».
 

De spectacles en performances, Vincent Thomasset chorégraphie les mots autant que les corps. À la fois auteur, metteur en scène et chorégraphe, il trouble notre perception de la scène. Son nouveau projet, 
Carrousel, met en jeu des comédiennes, un acteur et deux danseurs. 
Partant de l’idée que le carrousel est autant un exercice de parade en équitation, une figure en danse classique qu’une attraction ludique reliée à l’enfance, Vincent Thomasset alterne séquences chorégraphiques et séquences dialoguées. Il s’appuie ainsi sur des textes du XVIIe siècle mettant en jeu le langage et le corps : lettre du Roi pour l’établissement de l’Académie royale de Danse, préceptes d’équitation… et même quelques jubilatoires scènes du Bourgeois gentilhomme de Molière qui s’amusent des figures de l’autorité (maître de musique, maître à danser…).

Comme dans sa précédente pièce, Ensemble Ensemble, ce projet interroge la construction de l’identité entre libre-arbitre, autorité et dressage. À la fois drôle et sérieux, Carrousel approfondit le rapport au langage de Vincent Thomasset. Tels des enfants jouant à des jeux d’adultes, 
les cinq interprètes gardent toujours intacte leur capacité à jongler avec les contraintes, leurs désirs les plus profonds.