menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

cirque

Mélissa Von Vépy

Noir M1

16.02

ticket

MA 16 FÉV - 20:00 *

DURÉE 1H

AU THÉÂTRE - TARIF A

RENCONTRE *

Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
 


covoiturage


Artiste aérienne formée au trapèze, Mélissa Von Vépy développe une écriture singulière à la lisière du cirque, du théâtre et de la danse. Dans son dernier opus, Noir M1, elle s’inspire de la pièce maudite de Shakespeare Macbeth pour rendre un hommage aérien et plein d’humour, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances.

Noir M1 sonne comme un énigmatique nom de code. Ce titre intrigant se réfère au noir du théâtre qui désigne ce qui doit rester invisible au public et à la norme M1, une classification de réaction et de résistance au feu. Partant de ce qui n’est habituellement pas montré aux spectateurs, Mélissa Von Vépy met en lumière l’envers du décor et sonde la magie de cette boîte noire où demeure l’empreinte des chimères qui l’ont habitée.

Tout commence une nuit, sur un plateau en friche, après une représentation. Dans la pénombre, une technicienne en plein démontage bascule dans les cintres. Cet accident devient le moteur d’une véritable épopée dans les airs. L’artiste évolue au-dessus du vide, compose avec des perches disloquées, des projecteurs suspendus, s’accroche à tout ce qui lui tombe sous la main, au fil d’acrobaties vertigineuses. Et pour conjurer définitivement le sort, Mélissa Von Vépy choisit de revisiter Macbeth de Shakespeare. En quelques tableaux hallucinants, elle incarne, à elle seule, les destins funestes des personnages de cette pièce réputée maudite. Avec un imaginaire foisonnant, cette artiste hors pair nous aspire dans ce trou noir peuplé de fantasmes, de superstitions et de fantômes, révélés avec autant d’humour que de poésie. Il y a décidément quelque chose de féerique au royaume de Mélissa Von Vépy.