menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Yann Deva

cirque

Création 2020

Olivier Debelhoir

Une pelle

19 arrow 20.09

ticket

SA 19 SEP - 19:00
DI 20 SEP - 15:30

DURÉE 1h15

HORS LES MURS
Au parc de la Patte d'Oie

Tarif A

 

covoiturage


Véritable OVNI circassien, Olivier Debelhoir vous invite à partager, au Parc de la Patte d’Oie, une aventure hors norme : une ascension vertigineuse entreprise par deux funambules aussi intrépides que bavards. Un spectacle drôle et angoissant, qui oscille entre prouesse et absurde. Et en plus, il y a du pop corn !

Dans Un soir chez Boris, Olivier Debelhoir était ce trappeur fantaisiste qui recevait dans sa yourte où il faisait, entre autres, l’équilibriste, chaussures de ski aux pieds.

Pour son nouveau projet, Une pelle, son imaginaire burlesque s’exprime sur un fil. Un câble de 45 mètres de long et montant à 10 mètres de haut plus exactement.

Tout commence au sol, dans une ambiance de bivouac, où deux hommes se préparent pour une drôle d’expédition. Et c’est l’heure de se lancer. Ils montent sur le fil. L’un devant qui tient le balancier. L’autre derrière (« forcément, où veux-tu que je me mette ? ») se cramponne aux épaules du premier. Pendant toute la durée de leur progression, ils parlent : l’un créant une fiction emplie de références culturelles que tout le monde tente de comprendre sans vraiment y parvenir, l’autre décrivant ce qui se passe dans son corps, ses sensations, ses émotions, ses pensées.
Il y a du Beckett dans ce dialogue de sourds où l’absurde côtoie la poésie, le frisson, les digressions existentielles. Mot à mot, pas à pas, les deux aventuriers poursuivent leur vertigineuse ascension. L’objectif : s’élever pour toucher le ciel !

En attendant, puisque vous êtes sympas et plantés là à les écouter, on va vous faire un peu de pop-corn, cuisiné sur un feu de camp… ça vous branche ?