menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Patrick Berger

théâtre

cirque

SÉVERINE CHAVRIER - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D’ORLÉANS

EN PARTENARIAT AVEC LA COMÉDIE DE REIMS

Après coups, Projet Un-Femme

28.02 arrow 01.03

ticket

JE 28 FÉV - 19:30
VE 01 MAR - 19:30

DURÉE 2 x 1H15 AVEC ENTRACTE

AU THÉÂTRE // TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


Séverine Chavrier explore dans le diptyque Après coups une cartographie de la violence. Au Manège, elle présente les deux premiers volets où coups après coups, des femmes se relèvent, s’affirment et s’assument au long de performances agitées, attractives et politiques.

Comédienne, pianiste, metteure en scène et directrice du Centre dramatique national d’Orléans, Séverine Chavrier développe une approche singulière de la scène. Entre danse, cirque, musique et voix, elle rassemble des artistes d’horizons géographiques et artistiques différents autour d’un élan théâtral commun.
Avec le diptyque Après coups initié en 2015, elle s’empare d’un féminin en lutte, interroge les déterminismes qui ont forgé les caractères et dialogue avec la liberté. Après coups, Projet Un-Femme nous confronte à Victoria Belen Martinez, circassienne argentine et Natacha Kouznetsova qui a connu la fin de l’URSS, la perestroïka, l’école des Ballets russes.
Du burlesque au tragique, de la boxe au clown, du conte de fées au trash, du salto au masque neutre, de l’action brute à la réflexion psychanalytique, Projet Un-Femme révèle l’énergie créatrice des artistes pour résister aux formes de pouvoir qui asservissent et réduisent l’espace de la liberté et de l’art.
Dans le deuxième volet, la rencontre s’élargit à trois femmes acrobates : Salma Ataya, palestinienne, Voleak Ung, cambodgienne et Cathrine Lundsgaard Nielsen, danoise. Empruntant aussi à tous les registres, cet opus joue sur les archétypes, les identités auxquelles on est assigné. Avec Après coups, Séverine Chavrier envoie de sacrés uppercuts dans l’univers du spectacle vivant.

Interview de Séverine Chavrier autour de Après coups, Projet Un-Femme :