menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Julien Gremaud

danse

ANNULÉ

Trân Tran

HERE & NOW

11.11

ME 11 NOV - 19:00

DURÉE 50'

AU THÉÂTRE - TARIF 6€


covoiturage


Pourquoi vient-on au théâtre ? Sous une forme ludique et participative, l’artiste suisse Trân Tran, accompagnée de son ombre et de sa voix off, joue avec le public et enchaîne les performances avec un art consommé du décalage.

Pour quelles raisons allons-nous voir un spectacle ? Pour rire ? S’émouvoir ? Le sexe ? Découvrir une histoire ? En fond de scène, un grand écran répertorie différentes possibilités : au public d’indiquer pour quoi il est là. Formulée à voix haute, chaque réponse déclenche une séquence, où Trân Tran tente de combler l’attente énoncée. Pas toute seule. La performeuse est suivie de près par son ombre (la danseuse Pauline Raineri), tandis que la comédienne Claire Deutsch, en coulisses, fait la voix off de Trân Tran. Issue des arts plastiques, cette jeune artiste suisse s’inscrit dans une veine performative, jouant astucieusement de cette étrange figure à deux corps et une voix. Articulant langage du corps, images et discours avec habileté, HERE & NOW réussit à faire coexister des questions graves avec une planète légère, à l’esthétique kitsch faite de T-Rex gonflable, de clitoris géant ou d’une pluie de cœurs illuminés.

Au gré des interactions avec le public, Trân Tran déroule de multiples petites boucles narratives, dans lesquelles se mêlent souvenirs personnels, pastiche hilarant et questions essentielles. Pleine de trouvailles, de surprises et de gags, cette pièce impeccablement décalée suscite le rire et l’émotion