menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Stéphanie Berger

danse

Trisha Brown Dance Company

50 ans de création

17 arrow 18.03

ticket

MA 17 MARS - 20:30
ME 18 MARS - 19:30

DURÉE 1H50 AVEC ENTRACTE

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


Pionnière du post modernisme américain, Trisha Brown a révolutionné la danse contemporaine. Ses pièces présentées au Manège : Set and Reset (1983), Foray Forêt (1990) et Groove & Countermove (2000) en font l’éclatante démonstration.
 

« Le corps est le lieu où peuvent éclore toutes sortes de possibilités et de rêves », affirmait Trisha Brown disparue en 2017. De cette grande figure de la post modern dance, le Manège propose un triple programme, puisé dans son répertoire exceptionnel. Set and Reset (1983), Foray Forêt (1990) et Groove & Countermove (2000) se répondent et se complètent à travers leurs univers musicaux différents.

Set and Reset est l’un des chefs-d’œuvre de Trisha Brown : le mouvement semble se faufiler entre les objets du plasticien Rauschenberg et la partition de Laurie Anderson.

Foray Forêt est également issu d’une création menée avec le plasticien pop qui s’est chargé des costumes et de la scénographie. Ses aplats de lumière colorée en fond de scène et la musique de fanfare installent les danseurs dans l’espace imaginaire voulu par la chorégraphe pour accueillir leurs gestes « subconscients ».

Groove & Countermove puise à la musique de Dave Douglas, à sa composante émotionnelle, son sens de l’improvisation jazz et laisse éclater durant vingt-cinq minutes, les pulsations de cœurs en mouvements.

Devenue aujourd’hui une institution, l’œuvre de Trisha Brown a conservé son esprit frondeur dont témoignent ces trois pièces à la beauté fulgurante.