menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

cirque

Yann Frisch

Le Paradoxe de Georges

15 arrow 18.04

ticket

JE 15 AVR - 20:00
VE 16 AVR - 19:00 *
SA 17 AVR - 15:00 & 19:00
DI 18 AVR - 15:00 & 19:00

DURÉE 1H

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
- REIMS
TARIF A - JAUGE RÉDUITE

La représentation du vendredi 16 avril sera adaptée en Langue des Signes Française


covoiturage


Magicien multiprimé, Yann Frisch renouvelle l’art de l’illusion dans un one-man-show consacré à la carte à jouer. Dans l’antre de son camion-théâtre, ce manipulateur hors pair dévoile les dessous des cartes et surtout ce qu’elles révèlent de nos croyances…

Le rapport entre le prestidigitateur et son public est placé sous le signe de l’ambiguïté et du trouble. Du paradoxe donc. Pourquoi venir en sachant d’avance qu’on ne verra que du faux ? Mais le réel parfois semble se dérober aux règles rationnelles qui régissent le monde ici-bas… Les magiciens le savent qui par exemple font surgir sous nos yeux ébaubis des objets à peine imaginés dans notre esprit. Yann Frisch est un maître en la matière. Auréolé de multiples prix, l’artiste manie aussi bien l’art de l’illusion que l’humour. Après son excellent Syndrome de Cassandre, il s’intéresse ici aux ressorts de la croyance à travers un des accessoires de base de la magie nouvelle : la carte à jouer.

Dans un spectacle qui tient autant de la conférence richement illustrée que de la démonstration virtuose, Yann Frisch raconte comment un tour
se fabrique tout en manipulant avec une dextérité exceptionnelle ses partenaires de papier, suscitant incrédulité et fascination. « C’est finalement un spectacle où l’on parle du spectateur au spectateur » résume le magicien. Pendant une heure, les cartes vont valser, se transformer, disparaître, pour nous laisser avec cet étrange sentiment qu’on s’est laissé troubler et émouvoir par des morceaux de carton imprimés. La vraie magie se situe aussi là.