menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Sammi Landweer

danse

Lia Rodrigues

Fúria

07 arrow 08.02

ticket

VE 07 FÉV - 21:00
SA 08 FÉV - 19:00

DURÉE 1H10

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


La nouvelle pièce de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, Fúria, projette une dizaine de danseurs en quête d’émancipation dans un univers de bruit et de fureur. Les chocs visuels et l’énergie brute seront de ce nouveau monde.

Artiste brésilienne, Lia Rodrigues a implanté sa compagnie et créé une école de danse dans la favela de Maré à Rio de Janeiro. Après le fiévreux et aquatique Pindorama et la reprise somptueuse de May B de Maguy Marin, elle présente sa nouvelle pièce collective, Fúria, littéralement la fureur.

Parmi les neuf danseurs sur scène, la chorégraphe en retrouve certains formés dans son école qu’elle connaît depuis l’adolescence ; la plupart habite la favela de Marè. Sur le plateau, ils apportent leur imaginaire, des couleurs différentes, une esthétique particulière.

Travaillant au plus près des corps, Lia Rodrigues signe une fresque qui dénonce de manière fracassante la brutalité de la société brésilienne. Cultivant des expériences à la frontière du rite, de la danse, de la performance et de l’installation plastique, elle réinvente un corps social qui renoue avec les énergies primitives. La troupe brésilienne part à l’aventure, transforme la scène en territoire fragile et fluctuant.

D’écarts solitaires en élans collectifs, les danseurs nous entraînent au cœur d’un univers de tensions perpétuelles où la dialectique du maître et de l’esclave est renversée par de puissants charivaris.

Corps dominés, révoltés, en transe, bouches grimaçantes… Parade expressionniste, Fúria soulève les cœurs par des images puissantes et son adresse directe au public.