DANSE
Figure de proue de la danse australienne, Lucy Guerin revisite Mort à l’arrivée, un classique du film noir américain. Diffusé en direct, véritable partition, le film imprime toute sa tension dramatique aux corps de six interprètes. La danse devient une extension charnelle de l’image.
Aller du cinéma vers la danse et faire de ce déplacement une chorégraphie est l’objectif de Lucy Guerin. La chorégraphe australienne a d’abord choisi le film, un classique du genre, un thriller réalisé par Rudolph Maté. D.O.A. (Mort à l’arrivée) dont le scénario original raconte les péripéties d’un homme qui enquête sur sa propre mort. Dans cette pièce, placé derrière le public, un écran éclaire la scène de sa lumière vacillante. Sur le plateau, les danseurs sont à la fois (télé)spectateurs et acteurs du film projeté que les spectateurs ne peuvent deviner que grâce à la bande son. Les interprètes utilisent les situations du film, ses climats, mais aussi les attitudes, gestes, voix des personnages pour se mettre en mouvement. Leur danse très physique, abstraite et ludique est imprégnée de l’esthétique du film noir. Lucy Guerin, figure emblématique de la danse contemporaine dans son pays y révèle son propos, interroger le monde d’aujourd’hui du côté de la dépendance aux images et imaginer un mouvement d’émancipation qui passe par l’expérience sensible du spectacle vivant.
À LA COMÈTE
THEY WANT NEW LANGUAGE DE ANTONY HAMILTON
Lucy Guerin et Antony Hamilton : deux figures de premier plan de la scène australienne. Avec la Comète, nous vous proposons de poursuivre ce parcours aux antipodes.
VE 17 MAR 20:30