MANÈGE TV

Pour ce nouveau projet participatif dans les Ardennes, le Manège a donné carte blanche au chorégraphe Mickaël Phelippeau dont chaque création célèbre l’art du portrait et de la rencontre. Avec un spectacle suivi d'une fête, il nous entraîne encore une fois au contact d’une aventure humaine, artistique et festive.

En juin 2024, Marinette Dozeville a investi les Ardennes pour y orchestrer une grande manifestation artistique et sportive, ouverte aux participants de tous âges et tous horizons.

Toute l’année, des élèves d’écoles, collèges et lycées de la région ont travaillé avec des artistes de la programmation du Manège. Au terme de ce processus de transmission, les différentes classes ont présenté leur création sur le plateau du Manège mardi 28 mai 2024.

Remue Manège, c'est un temps fort dédié à la création amateur en milieu scolaire. Des collégiens, lycéens, écoliers travaillent tout au long de l’année scolaire avec des artistes avant un grand rendez-vous en public, le mardi 16 mai 2023.

Entre souvenir et avenir, la création participative de Lou Cantor, Épopées à Reims, s’appuie sur des ateliers menés à Reims auprès de personnes qui viennent d’ailleurs. Ce spectacle a été présenté sur le plateau du Manège les 06 et 07 juin 2023.

À l’occasion de l'édition 2023 de FARaway - Festival des arts à Reims, qui proposait un focus sur l’Afrique de l’Ouest, le Manège a donné carte blanche à Salia Sanou et à La Termitière.

À travers cette création chorégraphique pour professionnels et amateurs, Vidal Bini interroge le pouvoir de contamination des corps dansants dans un spectacle qui mêle texte, musique live, accents folkloriques et danse contemporaine.

Béatrice Massin dirige de jeunes élèves en danse et musique des Conservatoires de Reims, Troyes et Châlons-en-Champagne dans une création chorégraphique et musicale, du côté de Jean-Sébastien Bach.

Événement en plein air proposé en juin 2021 sous l’impulsion du chorégraphe Faustin Linyekula, "Parlement debout" invite à expérimenter des espaces de paroles pour interroger le monde, en toute liberté.