MANÈGE TV
En juin 2024, Marinette Dozeville a investi les Ardennes pour y orchestrer une grande manifestation artistique et sportive, ouverte aux participants de tous âges et tous horizons.
Toute l’année, des élèves d’écoles, collèges et lycées de la région ont travaillé avec des artistes de la programmation du Manège. Au terme de ce processus de transmission, les différentes classes ont présenté leur création sur le plateau du Manège mardi 28 mai 2024.
En juin 2023, le chorégraphe Laurent Pichaud imaginait avec des habitant·es, une randonnée artistique au long du Canal des Ardennes, frontière symbolique entre les Crêtes Préardennaises et les Portes du Luxembourg.
Remue Manège, c'est un temps fort dédié à la création amateur en milieu scolaire. Des collégiens, lycéens, écoliers travaillent tout au long de l’année scolaire avec des artistes avant un grand rendez-vous en public, le mardi 16 mai 2023.
Entre souvenir et avenir, la création participative de Lou Cantor, Épopées à Reims, s’appuie sur des ateliers menés à Reims auprès de personnes qui viennent d’ailleurs. Ce spectacle a été présenté sur le plateau du Manège les 06 et 07 juin 2023.
À l’occasion de l'édition 2023 de FARaway - Festival des arts à Reims, qui proposait un focus sur l’Afrique de l’Ouest, le Manège a donné carte blanche à Salia Sanou et à La Termitière.
À travers cette création chorégraphique pour professionnels et amateurs, Vidal Bini interroge le pouvoir de contamination des corps dansants dans un spectacle qui mêle texte, musique live, accents folkloriques et danse contemporaine.
En résidence à Orgeval dans le cadre des Familiarités 21/22, la Compagnie Basinga a rencontré les habitants au fil de quinze jours ponctués par une grande traversée funambule le 03 juillet 2022.
En juillet 2021, Mathurin Bolze et sa compagnie investissaient Orgeval dans le cadre des Familiarités avec une sélection de spectacles et de performances in situ.