TABLE RONDE
Artiste en compagnonnage au Manège, Marie Barbottin nous convie à une table ronde en résonance avec la pièce à l'adresse du jeune et tout public La chambre d'eaux.
Ce type d’éducation revêt plusieurs appellations : éducation non genrée, féministe, inclusive, non sexiste, égalitaire… Elle entend s'inscrire dans un monde dans lequel les enfants ne sont pas encore élevés de la même manière, et donc pas considérés de la même manière, selon leur sexe biologique. Nous sommes encore pétri·e·s des schémas normatifs stéréotypés, qu'ils soient conscients ou non. Et si accompagner les enfants de manière non-genrée, c'était d'abord leur offrir une éducation à la liberté d'être ? Et si cette manière de réfléchir et d'agir avec eux dès leur plus jeune âge participait à la lutte contre le sexisme et les violences qui lui sont associées ? Et si ce type d'éducation était un levier d'action pour une société plus juste, plus respectueuse de l'humain ? Et comment la mettre en œuvre ? Marie Barbottin
Intervenant·es
Aurélia Blanc est journaliste, spécialiste des questions féministes. Enfant des années 80, elle est venue au journalisme par le biais des musiques alternatives, a fait ses armes dans la presse indépendante et travaille aujourd’hui pour le magazine Causette, où elle scrute depuis plusieurs années les mouvements de l’époque. Après Tu seras un - homme - féministe - mon fils ! (Ed. Marabout, 2018), elle publie son second ouvrage, Tu seras une mère féministe ! en septembre 2022.
Cédric Rostein est le papa d’une petite fille de 4 ans, instruite en famille. En 2020 il crée le podcast engagé, Papatriarcat, pour une parentalité éclairée et affranchie du patriarcat. Son parcours l’amène à se reconvertir comme thérapeute spécialisé sur l’enfant intérieur. Il est aussi auteur du livre Tu vas être papa pour aider les pères à trouver le chemin de LEUR paternité.
cedricrostein.com / podcast : papatriarcat.fr / Instagram : @papatriarcat
Audrey Chenu. " Instit' en Seine-saint-denis depuis 2006, en école élémentaire REP+, j'ai puisé dans ma propre histoire pour enseigner autrement, ainsi que dans les pédagogies institutionnelle et Freinet. Luttant contre toute forme d'enfermement, j'ai pu mettre en place une pédagogie féministe au sein de l'école publique et c'est l'objet de l'ouvrage que je publie avec Véronique DECKER chez Libertalia (parution prévue en janvier 2023). Convaincue que l'art et le sport devraient prendre plus d'importance dans nos vies, j'œuvre à l'émancipation de tous·tes à travers des ateliers d'écriture slam et des cours de boxe anglaise en parallèle, avec l'association Un ring pour tous·tes."
Justine Haré, éditrice des romans/ Talents Hauts
Après des études d’Histoire à Saint-Étienne, c’est au cours de son master Métiers du livre, à Grenoble, que Justine Haré effectue un stage aux éditions Talents Hauts en 2011. Partageant les convictions de la maison et apprenant son métier aux côtés de sa fondatrice, Laurence Faron, elle est embauchée à l’issue de son stage. D’abord en charge de la communication et de la presse, Justine Haré devient assistante d’édition, puis éditrice romans en charge des collections pour adolescent·es et des collections bilingues.
Marianne Niosi est directrice de la Confédération du Planning familial.
Ce mouvement associatif féministe et d'éducation populaire agit pour un accès effectif à l'éducation sexuelle, à la contraception et à l'avortement. Grâce à ses actions, le Planning familial permet chaque année à des centaines de milliers de jeunes de parler de vie affective, de comprendre leur corps, de connaître leurs droits et de reconnaître la diversité des possibles en matière de sexualité, pour mieux construire la leur.