menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
like
©Nicolas Cadet

DANSE

PREMIÈRE // COPRODUCTION

MARTA IZQUIERDO MUÑOZ

ARTISTE EN COMPAGNONNAGE

IMAGO-GO

06.11

MA 06 NOV - 21:00


AU THÉÂTRE // TARIF UNIQUE 6€
OU 5€ AVEC LE


Danseuse et chorégraphe espagnole, Marta Izquierdo Muñoz a créé sa compagnie en France il y a une dizaine d’années. Sa nouvelle création IMAGO-GO s’attache à la figure de la majorette, explore l’ambiguïté de ce personnage féminin populaire.

La contre-culture issue de la movida madrilène, la découverte du butô des origines ont nourri l’expression artistique de Marta Izquierdo Muñoz. Ses créations s’inspirent de personnages féminins ambigus à cheval entre la culture populaire et les marges. Après des formes resserrées du solo au trio, sa nouvelle création mobilise quatre interprètes : Éric Martin, Angèle Micaux, Adeline Fontaine et Fabien Gautier. Dans IMAGO-GO, la performeuse et chorégraphe s’attache à la figure de la majorette. Au-delà de la pratique du bâton et du fait de danser et marcher en cadence, Marta Izquierdo Muñoz relève la dimension séductrice, dominatrice mais aussi dangereuse voire martiale de la majorette.
Figures tragi-comiques, les majorettes ne seront ici ni imitées, ni parodiées, mais incarnées en hybridant des modèles avec les interprètes eux-mêmes, lesquels – circassiens, comédiens, musiciens, danseurs – offrent une pluralité de perspectives. De quoi, annonce la chorégraphe, « réveiller le cauchemar érotique des automates que nous sommes ».


 

 

  • arrow

    Biographie

    Enfant de la Movida madrilène, Marta Izquierdo Muñoz est venue à la danse après des études de psychologie. Elle pratique assidûment le ballet, le jazz, la danse contemporaine, le flamenco, le clubbing et mène un parcours d’interprète avant de signer à partir de 2007 ses premiers projets personnels. Utilisant la performance et la danse associées à une certaine théâtralité, elle développe ses créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges. Elle traverse ainsi les identités au gré de métamorphoses, sirène, cheikha marocaine, majorette… C’est autour de ce personnage de la culture populaire qu’elle crée cette saison IMAGO-GO. Toujours sur le versant collectif, elle s’engage dans un projet de création amateur pour 15 adolescents intitulé Yolo et auprès des étudiants de l’ESAD le temps d’une semaine folle.


Vous aimerez aussi...

SOIRÉE D'OUVERTURE

Retour en images

12 arrow 13.09

ATELIER

Avec Éric Martin

Atelier danse

13 arrow 14.10

DANSE

ALI MOINI

Gaugemancy

06.11

DANSE

MARTA IZQUIERDO MUNOZ

YOLO - You only live once

04.05