Maud Marquet
Danseuse / chorégraphe / professeure
Directrice Artistique de la Cie En Lacets
Maud Marquet fait ses études aux Conservatoires Régionaux de Reims et Troyes, puis se professionnalise sur Paris à l’Institut de Rick ODUMS (IFPRO) et passe son Diplôme D’ETAT de pédagogie de la danse contemporaine dans l’école des DUPUY (RIDC). Elle y rencontre des personnalités chorégraphiques qui influent, aujourd’hui, sur son travail et qui lui offrent à travers, créations et reprises, la possibilité de se lancer sur la scène ; Luc Petton, Marilen Iglesias Breuker, Mié Coquempot, Anne Dreyfus, Bernardo Coloma, Cie Montalvo/Hervieu…
En parallèle, elle étudie l’histoire de l’art à l’Ecole Supérieur d’Arts Appliqués de Troyes puis aux ateliers Beaux Arts de Paris. Avec cette formation et son intérêt pour les Arts Plastiques, Maud Marquet se nourrit de toutes les formes d’arts (numérique, théâtre, photo(s), peinture, sculpture...) où elle mêle la danse, son art premier. Cela lui permet de renforcer cette « danse » qu’elle pratique et enseigne, tout en cherchant les différents « métissages » pour son travail chorégraphique.
Elle a l’occasion d’exposer ses premiers travaux d’arts associés au Palais des Congrès et au Domaine Pommery de Reims dans le cadre de la présentation des réalisations de la section Arts plastiques du Lycée Clemenceau, Expérience Pommery #5, l’art en Europe.
Aujourd’hui, complètement passionnée par le mélange des formes d’arts sur scène, elle collabore, avec différents artistes (musiciens, danseurs, chanteurs, artistes vidéo, costumière, styliste...) et lieux (Paris, Rennes, Reims, Mulhouse, Bruxelles...), et se lance dans la création depuis 2010 : Schizophrénie animale, Pasta, Basta, Sauvage, À B(R)AS LE MOT.
Elle crée en 2013 sa compagnie en Champagne-Ardenne à Reims : EN LACETS, qui traduit son désir d’associer, sur scène, des corps mouvants pluridisciplinaires qui forment un nœud chorégraphique.
En partenariat avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims elle se lance dans un mariage entre les Mots et le Corps en créant À B(R)AS LE MOT avec le slameur/danseur rémois Damien Guillemin.