menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Vincent VDH

SOIRÉE IMMERSIVE

La Fronde & Nina Santes

La Nuit

13.05

ticket

SA 13 MAI - 20:00

AU CIRQUE

TARIF

DJ set
 




Entre concert, cabaret décalé et clubbing, La Nuit fait son retour au Manège. Pour cette nouvelle édition, La Fronde invite des artistes du champ chorégraphique, de la musique, de la performance, à partager leurs univers et à redonner une dimension magique et politique aux rassemblements nocturnes.

Envie d’une plongée collective dans l’obscur ? Le Manège vous invite à entrer dans La Nuit, une soirée immersive et festive à la rencontre de l'univers de la Fronde, ce collectif d'artistes engagés emmené par Nina Santes. Très inspirée de mouvements activistes, notamment des éco-féministes qui pensent qu’il faut remettre le corps au centre des luttes sociales et environnementales, La Fronde propose des expériences esthétiques inclassables. Pour ces artistes, la nuit est propice à la création, à la résistance, à la transgression. C’est un espace de possibles où l’on se réinvente : « La Nuit est un espace de rassemblement pour une communauté éphémère, qui s'inscrit dans la durée. Nous souhaitons prendre le temps, ensemble, d’habiter le théâtre, d’habiter nos corps et nos altérités ; un temps suspendu, en dehors des logiques habituelles et conventions quotidiennes, qui nous permet de sentir, penser et faire, autrement. »
L’édition 2023 prendra la forme d’une quête convoquant le plaisir, sous toutes ses formes, comme pratique de libertés, à travers l’expérience de la magie, de la métamorphose et du contact avec les autres vivants…  Un rendez-vous incontournable à voir, à vivre, à danser, pour nous amener à questionner notre rapport au monde, à la différence, à nous-mêmes.


  • arrow

    Biographie

    Danseuse et chorégraphe, Nina Santes envisage le plateau du théâtre comme un espace d’émancipation, de métamorphoses et de liberté. Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, c’est en tant que marionnettiste qu’elle a fait ses débuts sur scène avant de se tourner vers la danse. Depuis 2008, elle a collaboré en tant qu’interprète avec Myriam Gourfink, Pascal Rambert ou encore Herman Diephuis. Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan, Self made man ou encore Hymen Hymne, une pièce de groupe où elle interrogeait la figure de la sorcière présentée au Manège en 2019. Lauréate du Prix du Nouveau Talent Chorégraphique, Nina Santes développe une approche transdisciplinaire, articulant la danse avec le chant, la musique, la relation à la matière et aux objets.

    À travers des dispositifs immersifs, elle explore les relations qu’entretient l’individu avec son environnement, en faisant émerger la part d’altérité, d’inconnu, d’étrangeté qui nous habite. Cette saison proposera une plongée au cœur de son univers avec sa nouvelle création République Zombie, puis avec la première édition de Reclaim the night, un mini festival orchestré par la chorégraphe qui le temps d’un week-end promet de vous emmener au bout de la nuit, en compagnie des artistes de La Fronde. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette plateforme, créée en 2011 par Nina Santes et Kevin Jean, qui abrite les projets d’artistes de différents horizons, réunis par une vision du monde, une soif d’engagement et le désir d’ouvrir de nouveaux espaces d’échanges avec le public.

    FAUT QUE J'MOOVE
    Retrouvez Nina Santes dans le podcast du Manège

DANSE

Nina Santes & La Fronde

Peeling Back

28.03

Projet participatif

La Fronde

Fabriquer le crépuscule

08.04 arrow 09.05