DANSE
28.05
mardi 28 mai à 20h30 au Manège. Dans le cadre du festival « Hors les murs ! » du Laboratoire chorégraphique.
Tarif unique 6 euros.
Spectacle non disponible à la vente sur Internet. Pour toute réservation merci de contacter la billetterie au 03 26 47 30 40 (du mar. au ven. de 14h à 19h).
Depuis 2006, le Festival " Hors les murs ! " s'est affirmé comme un espace de rencontre précieux entre le public et les artistes associés au Laboratoire chorégraphique de Reims. Partenaire de cette 8e édition, le Manège vous propose de découvrir deux très beaux soli : Nu (ə) muet (2012) de Camille Mutel et Noli me tangere (2013) de Clara Cornil.
Nu (ə) muet - Compagnie Li(Luo) / Camille Mutel
Nu (ə) muet est une esquisse chorégraphique de la nudité. Le (ə) muet, en phonétique, est cette lettre silencieuse posée en fin de mot qui ne se prononce pas mais existe par son absence.
La nudité est ici envisagée comme ce qu’un Nu révèle sans jamais pouvoir le saisir. Le vide est recherché comme une faille entre différentes images du corps par le morcellement de la chorégraphie, l’intrusion de l’obscur dans la lumière et la perception du silence comme source du son.
Noli me tangere - Compagnie Les Décisifs / Clara Cornil
Enceinte de mon deuxième enfant, une sage femme me demande, un jour, lors d’une consultation « quels mots diriez vous aux femmes, aux couples pour transmettre votre confiance, votre écoute, votre calme ? ».
Je réponds aujourd’hui à cette sage femme avec la parole du corps, avec ce solo.
Donner naissance est un acte extrême, radical, absolu, qui engage toute la personne et au-delà de ce qu'elle connaît d'elle-même et de son corps. La naissance est un passage, un passage initiatique pour la mère et l'enfant, pour le couple. Elle ouvre des dimensions inconnues en chacun. C'est un moment de révélation, de reliance.
Je me dis qu'il y a à revenir sur ce moment, à ré-ouvrir ce que nous avons à entendre, à nous dire, à accueillir, à apprendre de la naissance.
Noli me tangere ; ne me touche pas, ne me retiens pas.