menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©© Martin Argyroglo

DANSE

Sacre # 197 / Sacre # 2

une soirée, deux sacres

13 arrow 15.03


jeudi 13 et vendredi 14 mars à 20h30
samedi 15 mars à 18h30.

À partir de 11 ans. Durée : Sacre # 197 (60 min.) / Sacre # 2 (35 min.)
En coréalisation avec l'Opéra de Reims.

Ce spectacle n'est plus disponible à la vente en ligne.
Pour toute réservation, merci de contacter la billetterie au 03 26 47 30 40 (du mar. au ven. / 14h-19h).


L’influence du Sacre du Printemps (1913) sur toute la danse du XXe siècle est inversement proportionnelle aux sources qui viennent documenter ce véritable mythe. De quoi féconder l’imaginaire des plus grands (Pina Bausch ou Maurice Béjart ont fait leur Sacre...). S’inscrivant dans ce sillage, Dominique Brun en livre deux versions mettant en regard libre interprétation (Sacre # 197) et tentative de reconstitution (Sacre # 2). Façon de montrer qu’en danse, le patrimoine ne saurait être que vivant.

Sacre # 197
Sacre # 197 trouve son point d'ancrage dans la danse sacrale du Sacre du Printemps de Nijinski, reconstituée par Dominique Brun pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2010). Dominique Brun invite six danseurs interprètes - pour la plupart aussi chorégraphes - à inventer un solo à partir d’une série de dessins d'époque qui témoignent de cette danse. Ce travail chorégraphique s’écrit parallèlement à une création musicale conçue par le compositeur Juan Pablo Carreño. Sur scène, une chanteuse en interprète la composition.

Sacre # 2
Les 13, 14 et 15 mars 2014, Dominique Brun créera au Manège la seconde partie de son projet autour du Sacre : Sacre # 2, une reconstitution historique de la danse du Sacre du Printemps de Nijinski sur la musique d'Igor Stravinsky, se présentant comme une alternative aux travaux de la première version Hodson-Archer. Sans aucun fantasme d'authenticité, la danse de cette seconde version, documentée par des chercheurs et confiée à des danseurs contemporains, s’écrira selon un double mouvement : elle se tiendra au plus près des archives collectées mais se souviendra également de la partition autographe de L'Après-midi d'un faune de Nijinski (1915).

Distributions

Productions