Sarabande par Josseline Le Bourhis
Sarabande à la manière d’A Suite of Dances que Jerome Robbins avait chorégraphié pour Mikhail Baryshnikov en 1994 – et que Benjamin Millepied a également dansé, en travaillant ce solo avec son créateur – Sarabande – est une pièce en sept séquences, construite elle aussi sur des extraits de Jean-Sébastien Bach. Mais si l’œuvre de Robbins s’appuyait sur des morceaux des Suites pour violoncelle, Millepied utilise ici la Partita pour flûte seule et des extraits des Sonates n°1 et 2 ainsi que la Partita n°1 pour violon seul*. Elles ont été écrites à la Cour de Kothen (1717-1723).
Millepied a fait sienne l’attitude chorégraphique de Robbins d’être sans cesse « à l’écoute de la musique » et de danser, comme inspiré par elle. Une danse qui joue de la maîtrise technique et de l’apparente décontraction, comme si le danseur improvisait.
La Partita pour flûte est dansée par un seul interprète.
Les autres séquences pour violon sollicitent quatre danseurs, dans un jeu relationnel à deux, à trois, à quatre : continuel enchainement de pas, de portes, entrecoupes de grands sauts et de tours virtuoses.
Josseline Le Bourhis
* Pour son ballet, Benjamin Millepied a retenu la Sarabande et l’Allemande de la Partita pour flûte seule en la mineur (BWV 1013), l’Andante de la Sonate n°2 en la mineur (BWV 1003), la Courante, la Sarabande et le Double de la Partita n°1 en sol mineur (BWV 1002), et enfin le Presto de la Sonate n°1 en sol mineur (BWV 1001), ces cinq derniers morceaux pour violon seul