menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©© Marc Domage

DANSE

à voir en famille

Stéréoscopia

des illusions chorégraphiques

18 arrow 19.05

Mercredi 18 mai à 15h. Jeudi 19 mai à 19h30.
Représentations scolaires : jeudi 19 et vendredi 20 mai à 10h.
Durée : 40 min. Au manège.
À voir en famille à partir de 9 ans.

Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à août 2017 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’Oara, l’Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et spectacle vivant en Bretagne.


Deux danseuses en léger déphasage… S’inspirant du phénomène optique de la stéréoscopie, Vincent Dupont joue de nos perceptions en illusionniste du mouvement et des images.

Connaissez-vous la stéréoscopie ? Il s’agit d’une technique consistant à représenter simultanément un même sujet sous deux angles légèrement différents pour “ tromper le regard “ et produire l’illusion d’une vue en relief. Désormais couramment utilisé au cinéma, ce procédé n’a pour autant rien de révolutionnaire. Au XVIe siècle, le peintre florentin Jacopo Chimenti (1551-1640) y consacrait déjà des recherches… C’est en hommage à ce pionnier que Vincent Dupont a imaginé Stéréoscopia, une pièce destinée aux jeunes spectateurs et à leurs parents. Passionné par les phénomènes de la perception, Vincent Dupont conçoit chacun de ses spectacles comme une expérience pour les sens. En référence au dispositif de la stéréoscopie, on a ici affaire à des boîtes jumelles à l’intérieur desquelles évoluent deux danseuses exécutant la même chorégraphie, mais en très léger décalage. L’idée n’est pas de provoquer l’illusion du relief cependant. Nous sommes bien devant un spectacle vivant. Il s’agit plutôt de proposer au regard un jeu subtil d’allers-retours amenant chacun à recomposer sans cesse une hypothétique image manquante qui serait la résultante des images concrètes. Dans l’écart croissant qui s’instaure entre les partitions respectives des interprètes, le spectateur voit son « aire de jeu » augmenter peu à peu, jusqu’au moment où le mouvement s’émancipe pour bousculer définitivement le cadre et faire entrer cette lanterne magique en vibration. Jeux de corps, de sons, de lumière, volumes en lévitation… Stéréoscopia est un troublant espace d’écoute de nos sensations.

Distribution / production

Biographie