menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Agathe Poupeney / Les Adus - Holland Festival

danse

musique

Faustin Linyekula / Studios Kabako

Parlement debout

12.06

SA 12 JUIN - 17:00

DURÉE 1H30

HORS LES MURS
DÉPART DE LA MAISON COMMUNE DU CHEMIN VERT

ACCÈS LIBRE


covoiturage


Événement en plein air proposé dans le quartier du Chemin Vert, sous l’impulsion du chorégraphe congolais Faustin Linyekula, artiste associé au Manège, Parlement debout invite à expérimenter des espaces de paroles pour interroger le monde, en toute liberté. Un parcours déambulatoire in situ, imaginé avec les habitants du quartier et jalonné de multiples réjouissances, ouvert à tous.

À Kisangani, autour des vendeurs de journaux, des cabines où l’on vend, répare, recharge, à côté des stations de taxi moto, se jouent les Parlements debout. Des Honorables oisifs, jeunes et vieux, y passent le plus clair de leur temps à refaire le monde. Au Parlement debout, la parole est libre,
il s’agit moins d’être écouté que de s’exprimer sur la place publique, pour dire la vie, l’actualité, l’avenir, dans les bruits de la rue, et du quotidien.

Dans la tradition de ces parlements en plein air, Faustin Linyekula orchestre un parcours avec les habitants des quartiers Chemin Vert et Europe, en s’appuyant sur une série d’entretiens avec des personnalités et artistes locaux, qui seront associés à sa démarche. Dans cette expérience collective de mise en partage de la parole, le public est invité à déambuler dans l’espace public, à la rencontre de conteurs de rue, qui créeront un écho entre l’histoire locale et l’histoire du Congo. Événement ouvert à tous et en accès libre, Parlement debout se veut un lieu de passage et de brassage qui se joue des âges, des classes, des genres. Une parade moderne, une collection passionnée de mille sujets et pensées de notre existence, qui puisqu’on en parle, sera célébrée par une grande fête conviviale.


Vous aimerez aussi...

danse

Première

ANNULÉ

Yves Mwamba

Voix intérieures (Manifeste)

10.11

danse

théâtre

ANNULÉ

Faustin Linyekula / Studios Kabako

Histoire(s) du Théâtre II

05.02