DANSE
04 05.10
DANCE // représentations jeudi 04 & vendredi 05 octobre à 20h30. Tarifs de 6 € à 22 €. Durée : 60 min.
Motifs répétitifs et envoûtants, silhouettes surexposées dans un espace sans limites, pouvoir hypnotique affirmé. Pièce maîtresse pour onze danseurs, l’inoxydable Dance résume à merveille l’esthétique de Lucinda Childs.
Créée en 1979, Dance marque d’une pierre blanche les derniers moments d’une période de quelque vingt ans, durant laquelle New-York a été le creuset de toutes les audaces. Arts plastiques, musique, danse, performance… Au cours de ces années, l’art s’est emparé du quotidien, la création s’est émancipée des lieux qui lui étaient autrefois dévolus et des collaborations fécondes se sont tissées entre artistes de toutes disciplines. A bien des égards, Dance témoigne de cette période. D’abord, parce qu’elle est l’une des grandes réussites à porter au crédit du courant « minimaliste ». La danse s’y révèle comme un chatoiement continu, une symbiose entre le simple et le complexe, l’ordre et le chaos. Dance est aussi emblématique de son temps (et précurseur du nôtre !) en sa qualité d’œuvre collective, pensée en marge de toute hiérarchie entre les arts. Le continuum du mouvement y épouse la musique répétitive de Philip Glass et la scénographie de Sol LeWitt, elle aussi en mouvement.
RENCONTRE AVEC LUCINDA CHILDS
N'hésitez pas à nous rejoindre jeudi 04 octobre dès 19h30 au cirque pour un moment de discussion à bâtons rompus avec Lucinda Childs, modéré par Matthieu Goeury, programmateur danse et théâtre au Vooruit de Gand. Entrée libre.
SOL LEWITT À METZ
Le Centre Pompidou-Metz présente jusqu'au 29 juillet 2013 une rétrospective sans précédent en Europe sur le travail de Sol LeWitt. www.centrepompidou-metz.fr