DANSE
16 17.04
jeudi 16 et vendredi 17 avril à 20h30.
Durée 70 min.
► RENCONTRER L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
L'équipe des relations avec le public vous invite à rencontrer l'équipe artistique à l'issue de la première représentation jeudi 16 avril.
► D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE EN AUDIODESCRIPTION
Nous proposons aux personnes déficientes visuelles d’assister au spectacle vendredi 17 avril en audiodescription avec Valérie Castan, danseuse et audiodescriptrice. Pour les participants, le spectacle sera précédé d’une visite tactile du plateau en compagnie des danseurs et musiciens. Cette visite dure environ une heure.
Renseignements et réservations auprès de Céline Gruyer, responsable des relations avec le public : c.gruyer@manegedereims.com
Des réminiscences de danses folkloriques méditerranéennes se frottent au rock tribal. En scène, huit danseurs font cause commune, transportés par l’énergie tellurique d’un duo de batteries.
« En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ? Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi. » Il aura fallu presque dix ans pour que ce souvenir persistant trouve sa juste place dans la trajectoire foisonnante de Christian Rizzo. Avec son “association fragile“, il a créé depuis 1996 une trentaine de pièces ; une œuvre protéiforme où les performances, les objets dansants, les pièces solo ou de groupe voisinent avec d’autres projets pour la mode et les arts plastiques. Créé en 2013 au Festival d’Avignon, D’après une histoire vraie marque un seuil, s’attachant à l’idée de communauté sur un versant lumineux, là où les motifs de la chute, de la mort et de la solitude hantaient nombre de ses productions passées. Au plateau huit interprètes masculins livrent une partition tissée de réminiscences de danses folkloriques du bassin méditerranéen, mais cependant hors du temps et des étiquettes. Rondes, tours, accolades et farandoles, se déclinent en solo, à quelques-uns, en chœur… Une énergie fraternelle, déterminée et douce, agitée par la partition tellurique du duo de batteurs Didier Ambact et King Q4. Il y a un an tout juste, vous aviez pu voir au Manège Le bénéfice du doute. Entretemps, Christian Rizzo a été nommé à la tête du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon ; une reconnaissance qui intervient à un moment d’accomplissement dont témoigne pleinement D’après une histoire vraie.