menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

Jeu de Société

Production déléguée

01.06


Un photographe, une chorégraphe, des participants en nombre… C’est Jeu de société. Une façon unique de se transmettre le mouvement de proche en proche pour faire œuvre collective.

Stéphanie Aubin en complicité avec le photographe Arnaud Baumann propose aux habitants d’une ville, d’une commune, d'entrer dans la danse... A la façon d’une chaîne humaine, ils inventent devant l’objectif un mouvement commun, chacun partant de la position de son prédécesseur et imaginant la suite de son élan.

Témoin d'une chorégraphie immobile, mémoire d'une partition collective, la ville aura bougé. Où ? Partout, sur les murs de la cité, dans les couloirs du théâtre... Entre exposition, affichage public, flipbook, film, elle se reconnaît et  jubile de la diversité qui la compose. Et au-delà de sa propre image, elle voit bien ce qu'elle savait déjà : être spectateur, tout comme être citoyen, c'est prendre part au mouvement de ce qui se crée.

Jeu de Société / Reims a reçu le Premier Prix idill 2011/ Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeu de société prend des formes de production et des formats de diffusion différents en fonction de ce qui s’invente avec les partenaires qui l’accueillent : ainsi, Jeu de société /Reims a donné lieu à un film (réalisé en 10 séances de prises de vue de 3h), à une exposition de 290 affiches (80x120 cm), à un DVD comprenant le film, un remix dansé par Frédéric Seguette ,un making-of et un court reportage sur l’expo .

Jeu de société / Noirlac (avec le Festival Exentrique/Culture O Centre et l’Abbaye de Noirlac), a donné lieu à un film (réalisé en 5 séances de prises de vue de 3h) et à un flipbook de 128 pages aller-retour.

Jeu de société / Marne-la-Vallée avec la Ferme du Buisson et le Festival Hors saison/ARCADI a donné lieu à un film (réalisé en 1 séance de prises de vue de 4h).

Jeu de société /Versailles avec le Festival Plastique Danse Flora a donné lieu à un film (réalisé en 1 séance de prises de vue de 4h).

Dans un souci de qualité tant au niveau de la rencontre avec les participants que du rendu artistique, Jeu de société ne pourra dorénavant se faire à moins de 3 séances de 3h sur 3 jours.

CALENDRIER DE TOURNÉE

Lu dans la presse