CIRQUE
04 07.11
mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 novembre à 20h30.
Durée 1h10. À partir de 10 ans.
► LE CLOWN ARLETTI
On saura tout sur la Genèse. Mais quid de l’autre genèse ? Celle d’Arletti en personne ? Comment ce clown là est-il arrivé jusqu’à nous ?
C’est le sujet du très bel ouvrage Le clown Arletti de François Cervantes et Catherine Germain, illustré par les images de Christophe Raynaud de Lage (éditions Magellan et Cie, janvier 2009). Il paraît qu’en tournée Arletti en tire quelques-uns à sa suite dans une vieille cantine… N’hésitez pas à lui faire signer votre exemplaire !
« C’est vraiment bien écrit ! » Quoi ? La Genèse pardi... Il fallait toute l’innocence du clown Arletti pour éclairer nos origines d’un jour nouveau.
Au commencement était le verbe… Ce qui est vrai de la Genèse ne va pas de soi, loin de là, pour le clown qui s’avance devant nous. Il faut dire qu’il y a de quoi être intimidé. Surtout lorsqu’on se retrouve au pied du mur, après avoir chipé sa valise pleine de notes à un conférencier endormi. Mais voilà, Arletti a rejoint la scène, irrésistiblement attirée par la lumière. Derrière le nez rouge, l’actrice Catherine Germain, qui officie depuis quelque vingt-cinq ans sous les traits de ce clown débonnaire, cabotin et attendrissant. Démarche claudicante, Arletti prend ses marques entre une table beaucoup trop haute, des papiers rebelles et un verre d’eau trop plein, avant de commencer enfin une lecture qu’elle ponctue de commentaires aussi admiratifs - « c’est vraiment bien écrit ! » - qu’irrévérencieux. À mesure que les jours s’égrènent, le monde prend corps dans une évocation des plus jubilatoires. Mais voilà, l’homme, lui n’a pas encore été créé… et la page correspondant au 6ème jour manque à l’appel ! Que faire de cette invraisemblable liberté ? S’en donner à cœur joie pardi !