ÉDITO DE SAISON
Le manège, c'est mon genre.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, le Manège est une scène nationale particulièrement dédiée à la danse, au cirque, à la marionnette et au cabaret. La programmation est diverse, des spectacles pour les plus jeunes aux univers plus intimistes. Avec ses trois salles, le théâtre, le cirque et le studio K622 à Orgeval, le Manège accompagne de nombreux artistes dans leur parcours de création. Le projet se déploie aussi vers l’extérieur, les établissements scolaires, les maisons de quartier, les hôpitaux... et propose une programmation en ruralité, notamment dans la Marne et les Ardennes.
Pour cette nouvelle saison, le Manège affirme son ADN : ouverture et inclusion.
Ouverture en travaillant avec acharnement à faire passer le message que le Manège et les artistes qui le font vivre sont accessibles et généreux, au service de toutes et tous. Nous vous proposons de vous en rendre compte en venant tout simplement voir un spectacle dans une programmation dense et diversifiée. Vous pouvez aussi nous rejoindre en assistant à des moments plus festifs, comme les DJ sets mensuels ou les cabarets qui rythment la saison. Mais également en vous inscrivant à l'un des multiples projets participatifs qui vous montreront que les scènes sont aussi à vous, tout comme en découvrant ce que le Manège propose hors de ses murs, peut-être près de chez vous.
Ouverture aussi sur l'international, avec des partenariats durables et solidaires, particulièrement cette année avec des jeunes artistes européens dans le cadre du projet Circus Without Circus, mais aussi avec le Burkina Faso et le Centre de Développement Chorégraphique de Ougadougou, la Termitière à l'occasion du festival FARaway. Et bien sûr, une dizaine de spectacles du monde entier pour vous montrer un échantillon des scènes étrangères.
Inclusion car le projet du Manège est de présenter la diversité dans tous les domaines : les esthétiques, les formes artistiques et les représentations de la société sur les plateaux. La question du genre, terme parfois instrumentalisé alors qu'il ne fait que définir ce qu'est un individu, sera présente dans cette saison.
Notamment la question de la transidentité dont l'acceptation dans la société nécessite encore d'expliquer qu'il ne s'agit pas d'une opinion, d'une mode, mais bien de la reconnaissance de personnes qui aujourd'hui, notamment sur les scènes artistiques, affirment leur existence. Le Manège accompagne ce mouvement.
Nous aurons l'occasion d'échanger ensemble sur ces sujets lors des trois «Penser les autres», temps de rencontres avec des chercheurs, professionnels et artistes, organisés à et avec Sciences Po Reims.
En attendant, n'hésitez pas à venir découvrir cette multitude d'ambiances, d'univers, dès cet automne en vous laissant surprendre au festival Born to be a live, jusqu'aux beaux jours notamment avec cet impressionnant cirque gonflable installé à la Porte de Mars.
Bruno Lobé