MUSIQUE
PRÉSENTÉ PAR CÉSARÉ, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE - REIMS
La mano de Dios
À la croisée du concert, de la performance visuelle et de l’archive vivante, Césaré – Centre national de création musicale vous invite à découvrir une création originale, dédiée à une figure mythique d’Argentine : le footballeur Diego Maradona.
Le titre du spectacle, La main de Dieu, fait référence au célèbre but marqué avec la main par Diego Maradona qui a permis à l’Argentine de battre l’Angleterre à la coupe du Monde en 1986. Légende du football et icône populaire planétaire, Maradona incarne bien plus qu’un sport ou un pays. Décédé en 2020, à l’âge de 60 ans, il a inspiré nombre de cinéastes, chanteurs et écrivains dans le monde entier. En écho à la thématique du festival FARaway 2026 consacrée à l’Argentine, La mano de Dios puise dans des matériaux – audiovisuels, radiophoniques, sportifs, politiques ou intimes – pour en faire une matière artistique, détournée, amplifiée, métamorphosée.
Pensée comme une traversée sensible autour de Maradona, cette pièce pour images, sons et musiques a été créée à partir de commandes faites à des musiciens, vidéastes et artistes sonores, invités à explorer les multiples facettes d’un personnage devenu symbole : gloire et chute, corps et mythe, voix et mémoire collective. Imaginée pour tous les publics, cette œuvre transversale, entre concert de musique expérimentale et cinéma, cherche à faire vibrer l’instant, entre rituel populaire et matière poétique.