Joana Schweizer
artiste associée 2025 - 2028
Il y a de l’exaltation dans l’air avec Joana Schweizer, artiste associée au Manège pour trois ans à partir de la rentrée 2025. Chorégraphe, danseuse, musicienne, sensible aux arts plastiques et circassiens, cette artiste franco-portugaise a fait sien un vocabulaire hybride pour aborder des sujets articulant poétique et politique.
Formée aux meilleures sources de la musique classique et de la danse, du Conservatoire de Lyon au CNSDM de Paris, elle est interprète pour le CCN de Roubaix, Sylvain Groud, Leïla Gaudin ou encore Simon Deslandes (entre autres). Friande d’expériences pluridisciplinaires, elle a fondé la Cie Aniki Vóvó en 2016 pour explorer de nouvelles voies. Elle y collabore aussi étroitement avec la scénographe Gala Ognibene.
Lauréate de la Fondation de Royaumont en 2018, la chorégraphe et sa compagnie défendent des projets nourris d’un esprit de joyeuse résistance. Un appel à la fête qu’on retrouvera tout au long de la saison au fil de plusieurs propositions. Avec Des Oiseaux, tout d’abord, une pièce pour cinq interprètes, inspirée de la gestuelle et du chant des oiseaux, puis avec le Marathon de la danse, un bal participatif et carnavalesque. Artiste « fil rouge » de l’édition Remue Manège 2026, Joana imagine aussi un Mini marathon de la danse pour fédérer les 100 élèves impliqués dans ce dispositif de création amateure en milieu scolaire. Enfin, en écho au spectacle Des Oiseaux, la chorégraphe animera un des ateliers Sur un air latino, ou comment allier cultures sud-américaines et création contemporaine.
+ d'infos