menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

FARaway

Cap sur l'Afrique de l'Ouest

31.01 arrow 12.02


Découvrez le programme complet sur le site du festival !

Instagram @farawayfestivalreims
Facebook – Twitter @FarawayReims
#faraway23 #farawayreims


FARaway - Festival des Arts à Reims revient pour une quatrième édition intense, riche d’artistes agitateurs et agitatrices du monde entier ! À travers toutes les formes du spectacle vivant et de la création  contemporaine, le festival interroge les relations entre l’art et les mouvements du monde actuel.

Cette année, FARaway vous propose un focus sur l’Afrique de l’Ouest. Du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Nigéria ou du Mali, les artistes vous emmènent à la rencontre de leur créativité, de leurs territoires et de leurs cultures artistiques.Venant également du Brésil, d’Espagne, du Cameroun, de République Tchèque, de France, d’Allemagne, du Congo, de Belgique, de Russie, d’Égypte…, les artistes ne manqueront pas de vous faire voyager loin. Voguez d’un spectacle à l’autre et construisez votre parcours entre toutes les scènes du festival !



CAP SUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

danse / musique / théâtre / jeune public / installation / performance / rencontre / exposition…

imaginé par la cartonnerie / césaré / la comédie / le frac / le manège / nova villa / l’opéra

+ 150 artistes / + 35 spectacles / + 20 pays / + 12 jours / + 8 scènes



L'ÉCHINE DU CHAPITEAU - DELPHINE GATINOIS
Plasticienne, Delphine Gatinois nous invite à découvrir une installation consacrée aux parasols qui abritent le grand marché de Bamako. Leurs ombres portées délimitent des espaces personnels, qui avant d’être dédiés à la vente, permettent aux individus de tenir leur place au sein d'un collectif.

Une exposition présentée en partenariat avec la Fileuse, l'Opéra de Reims, le FRAC Champagne-Ardenne et la Comédie de Reims, centre dramatique national, à retrouver à la Comédie, au Manège et dans d'autres lieux du festival.


LA TERMITIÈRE & LE MANÈGE
Le Manège a donné carte blanche à Salia Sanou et à la Termitière, Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou, pour l’accompagner dans la programmation  de cette édition de FARaway. Dans ce cadre, huit étudiant·es seront invité·es  à présenter la pièce Clameur des arènes. Le groupe assistera également au festival et participera à une masterclass donnée par Nina Santes, artiste associée au Manège.

Exposition

Delphine Gatinois

L'échine du chapiteau

01 arrow 12.02

DANSE

Tatiana Gueria Nade

Sian, Décharger la marmite qui crame au feu depuis toujours

03 arrow 04.02

DANSE

Projet participatif

Salia Sanou

À nos combats

04 arrow 10.02

DANSE

PREMIÈRE

Salia Sanou

Clameur des arènes

04 arrow 05.02

TABLE RONDE

PENSER LES AUTRES #2

Solidarité artistique internationale

06.02

THÉÂTRE

PREMIÈRE FRANÇAISE

Ivan Viripaev

1,8 M

07 arrow 08.02

DANSE

PREMIÈRE

Salia Sanou

À nos combats

11 arrow 12.02