DANSE
01 02.10
Jeudi 01 et vendredi 02 octobre à 20h30.
Durée : 1h10. Au manège.
► RENCONTRE AVEC JOSETTE BAÏZ
Rejoignez-nous à l’issue de la représentation jeudi 1er octobre pour un temps d’échange en compagnie de Josette Baïz consacré au travail chorégraphique avec les enfants.
Sept invités, chorégraphes de renommée internationale (Hofesh Shechter, Emanuel Gat…) ; 20 jeunes danseurs. Guests est une aventure estampillée Grenade : née sous le signe de la rencontre et débordante d’énergie.
Ils sont une vingtaine au plateau. Signe distinctif : ils sont jeunes, voire très jeunes : seulement huit ans pour les plus petits. Les plus âgés quant à eux n’étaient pas nés lors de la fondation de Grenade au début des années 90. Grenade, c’est cette expérience unique en son genre, née dans les quartiers nord de Marseille et fondée sur l’envie de mélanger les générations et les styles de danse (contemporaine, urbaine, traditionnelle…). À la fois lieu de formation et compagnie, Grenade a vu se succéder sous la houlette de la chorégraphe Josette Baïz de nombreuses générations de danseurs (le Groupe en compte actuellement une cinquantaine), ouvrant progressivement son répertoire. Signe de la reconnaissance acquise : lorsque l’aventure fête ses vingt ans en 2012, l’affiche se partage entre Jean-Claude Gallotta, Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Jérôme Bel… Autant d’invités de marque, réunis via un florilège de pièces offrant un joli panorama de la danse française, que vous avez pu voir au Manège. Conduit par le même désir d’ouverture, Guests est en quelque sorte la poursuite de ce projet sur un versant international. Cette fois, les “ invités “ qui se sont investis dans la transmission des chorégraphies se nomment Lucinda Childs, Wayne McGregor, Rui Horta, Hofesh Shechter, Emanuel Gat… Et Grenade se produit désormais sur les scènes internationnales : après le Théâtre de La Ville à Paris en février 2015, Guests est annoncé au prestigieux Sadler’s Wells de Londres au mois de septembre… quelques semaines avant Reims.