DANSE
21 23.01
mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 janvier à 20h30.
Durée : 90 min. avec entracte. Avec l'Opéra de Reims. Au Manège de Reims.
Trois maîtres - William Forsythe, Benjamin Millepied, Maguy Marin - et autant de quatuors... Une soirée forcément unique !
« Le vocabulaire n'est pas, ne sera jamais vieux. C'est l'écriture qui date. » Fort de cette conviction, William Forsythe reformule les codes de la danse classique et constitue pas à pas une œuvre majeure qui l'a porté au premier rang des chorégraphes mondiaux. Steptext, en liant la notion de « pas » à l’écriture, est emblématique de cette démarche.
Benjamin Millepied a réalisé l’essentiel de son parcours entre répertoire classique et danse made in Broadway, dans les pas de George Balanchine, transfuge des Ballets russes, grande figure de la danse américaine et de Jérôme Robbins (à qui l’on doit notamment West Side Story). Aujourd’hui directeur de la danse à l’Opéra de Paris, remarqué également pour sa contribution au film Black Swan de Darren Aronofsky, il crée ses propres pièces à partir de 2001. Ici, une création pour quatre danseurs qui jouent sur des Partitas de Bach, entre virtuosité et apparente décontraction.
Fidèle à elle-même, Maguy Marin puise dans la Grosse fugue de Beethoven l’énergie nerveuse dont elle nourrit ses créations ; quatre danseuses en robe rouge pour une danse empreinte de théâtralité, habitée par l’envie de « courir éperdument à perdre haleine, pour vivre chaque instant comme des derniers instants ».