menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
Charly Gosp

MALIKA DJARDI

ARTISTE COMPAGNON


Après la fraîcheur et la rigueur de Sa prière, une pièce documentaire traitant de sa mère et de la foi ainsi que de son propre rapport à la danse, Malika Djardi a été interprète, notamment pour Alexandre Roccoli avec le solo Longing, pour Ola Maciewska dans Bombyx Mori ou encore Clyde Chabot sur son projet Des aveugles.

Simultanément à ce parcours d’interprète, elle poursuivait la préparation de sa propre création Horion, un duo avec le danseur Nestor Garcia. De ces différentes pièces qui semblent se réfléchir entre elles comme un jeu de miroir, se distinguent des motifs communs. Les questions du corps, du langage et de l’identité, tout comme le rapport au rituel, l’oscillation entre le concret et l’abstraction ou encore le visible et l’invisible traversent sa démarche. On y trouve aussi un certain goût pour la transformation comme en témoigne Horion, avec son jeu de rythme et de corps sonores.

Formée aux arts plastiques et à la danse contemporaine entre le Canada et la France, la jeune artiste formule son rapport au mouvement en ces termes : « Rien n’a de sens que ce qui nous bouge ». Pourtant sans rien y paraître, la chorégraphe déploie dans ses pièces une distance ménagée au plus juste entre la danse et son propos. C’est avec une forme de modestie, sans aucun effet spectaculaire que l’artiste défait les clichés ou les subvertit. Ce faisant, elle redonne au geste artistique sa vitalité et son engagement, ouvrant ainsi dans chaque pièce un espace où le spectateur peut circuler.

DANSE

MALIKA DJARDI

Horion

15 arrow 16.11

DANSE

MALIKA DJARDI & FAUSTIN LINYEKULA

Sa Prière & Le Cargo

07 arrow 08.02