DANSE
FAUSTIN LINYEKULA
More more more... future
Comment imaginer le futur ? Avec sept danseurs et musiciens, Faustin Linyekula nous conduit au cœur de son pays d’origine et nous appelle à inventer ensemble un autre avenir.
Quelque part entre le cri et la berceuse, il y a More more more… future, un espace sonore aux accents singuliers. Immergés dans cette ambiance musicale, les corps viennent inscrire leurs gestes, témoigner ou façonner d’autres mouvements, incitant à voir plus loin que le présent, à renouer avec les rêves et l’imaginaire. Chorégraphe conteur, Faustin Linyekula, originaire de l’actuelle République démocratique du Congo, a depuis les années 2000 entamé le long récit de son pays, celui qui hante ses gestes et a façonné sa destinée d’artiste. C’est en 2008 que s’esquisse le projet More more more… future. Une nouvelle génération de Congolais s’y fait entendre : « Nous voulons beaucoup plus d’avenir et sortir des ruines qui nous ont été laissées en héritage. » Pour faire connaître ces voix nouvelles, le chorégraphe a convié des artistes. Avec ces complices, il met en scène un concert de Ndombolo, la pop congolaise dont les rythmes endiablés sont ici traversés par l’énergie contestatrice du punk. À travers cette musique qui porte les derniers rêves d’un peuple, les gestes, les danses, Faustin Linyekula questionne la société congolaise d’aujourd’hui.
DE LA SCÈNE À L'ÉCRAN
ADAMA DE SIMON ROUBY
1916 : Adama, 12 ans, entame une quête qui va le mener de son village d'Afrique de l'Ouest jusqu'au-delà des mers, au Nord, aux lignes de front de la Première Guerre mondiale.
ME 08 FÉV 15:00 - AU CINÉMA OPÉRA
4€ la place en achetant votre billet couplé au manège.
Vous aimerez aussi...