Exposition
OLIVIER JOBARD
Kingsley, itinéraire d'un immigrant clandestin
02 12.02
JE 02 > SA 11 FÉV
ENTRÉE LIBRE
À voir dans le hall du manège pendant le festival aux horaires suivants : du mardi au vendredi de 13h30 à 19h, ainsi que les jours de spectacle en continu à partir de 13h30.
Olivier Jobard, photographe documentariste, témoigne de la réalité vécue par les migrants. À voir durant tout le festival.
Olivier Jobard, photographe, se rend à Sangatte en 2000. Il décide alors de se consacrer principalement à un travail au long cours sur les problématiques d’immigration, en Europe et dans le monde.
Itinéraire d’un immigrant clandestin retrace le voyage d’un Camerounais de 22 ans, Kingsley. En mai 2004, il décide de quitter son pays. En toute illégalité, il traverse le Nigeria, le Niger, franchit le désert du Sahara pour entrer en Algérie. Enfin, il atteint le Maroc. Là, après trois mois d’attente et deux séjours en prison, il embarque sur un esquif de fortune fourni par des passeurs. En compagnie d’une trentaine d’autres clandestins, il prend la direction des îles Canaries, territoire espagnol, donc européen. Six mois après son départ du Cameroun, après avoir changé cinq fois d’identité et trois fois de nationalité, il touche enfin la terre européenne… escorté par des membres de la Guardia Civil.
Vous aimerez aussi...