DANSE
Aux beaux jours, le Festival Hors Les Murs ! essaime chaque année dans la ville. Cette halte au Manège est l’occasion de découvrir la première création de la compagnie rémoise En Lacets et un très beau projet d’interprète de Lenio Kaklea.
► DEUX•L
LENIO KAKLEA / LUCINDA CHILDS
« Je me suis vue danser dans ce flux intense d’énergie, subjuguée par la complexité, la précision et les épuisants décomptes qui caractérisent son écriture. » Lenio Kaklea évoque ainsi l’univers de Lucinda Childs, figure majeure de la danse américaine qu’elle a sollicitée en 2013 pour l’écriture d’un solo. À l’arrivée, la traversée est hypnotique. L’univers visuel tissé de projections et de transparences, le talent d’interprète et l’intériorité de Lenio Kaklea font merveille.
► À B(R)AS LE MOT ZAPING-PONG
MAUD MARQUET ET DAMIEN GUILLEMIN - CIE EN LACETS / REIMS
Plateau nu, voix nue… Maud Marquet et Damien Guillemin ne s’embarrassent pas d’artifices. Il faut dire que les mots s’en chargent, eux qui nous entourent quotidiennement ; dits, écrits, criés ou matraqués, de message d’attente en panneau publicitaire… Impossible de leur échapper. Les mots d’un ordre à combattre ? Ou des mots à embrasser pour les rendre à la vie ? Les deux bien sûr… C’est tout le sens du titre ludique que le duo a choisi pour ce premier travail, réalisé sous l’égide de la compagnie En Lacets, basée à Reims. Maud Marquet est chorégraphe, Damien Guillemin, slameur. Tous deux sont danseurs et jouent du corps et des mots avec une grande fraîcheur, quadrillant l’espace pour faire pièce au langage, malaxé, dit, crié, chanté avec gourmandise. Une présence à deux, tonique et vive, joyeusement percutée…