menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Chauvin

musique

JESPER NORDIN / QUATUOR DIOTIMA

Visual Exformation

11.02

SA 11 FÉV - 20H30

DURÉE 55 MIN // AU THÉÂTRE

PRÉSENTÉ PAR CÉSARÉ


La musique de Jesper Nordin, un quatuor à cordes et pour environnement une œuvre lumineuse et chromatique interactive. Entre le son, le mouvement et l'image, Visual Exformation nous invite à mettre en jeu notre perception du réel.

Visual Exformation bouscule les conventions du quatuor à cordes classique et explore les liens entre musique, lumière et couleurs grâce à un dispositif multimédia. Pour la première fois, laissez votre œil écouter !
Pour l’élaboration de cette œuvre, le compositeur Jesper Nordin s’associe à Cyril Teste (scénographe), Ramy Fischler (designer) et Tor Nørretranders (auteur scientifique). Cette équipe pluridisciplinaire se propose d’explorer les champs d’interaction entre musique et arts visuels, une forme d’Etude sur musique et perception visuelle. La structure imaginée par Cyril Teste et dessinée par Ramy Fischler travaille sur la question de l’interactivité musique-mouvement- lumière comme élément de scénographie et s’inspire des théories scientifiques développées par Tor Nørretranders sur les modes de perception du réel et la façon dont le langage de l’oeil se transmet au langage de l’inconscient.
En effet, Tor Nørretranders stipule dans The user illusion (1986) le fait que nos organes sensoriels enregistrent onze millions de renseignements par seconde, dont notre esprit ne sélectionne que quarante. Afin de pouvoir observer cette réalité foisonnante et débordante, nous l’organisons, sans avoir totalement conscience de ce processus. Nous regardons peut-être la réalité, mais notre esprit la travaille, la recrée, et ce que nous voyons est le produit de ce travail de l’esprit. Si bien que ce que nous appelons la perception est à la fois une construction et une hypothèse. Et si vous combinez ce langage de l’oeil avec le langage de l’esprit, qui est fait de mots, de chiffres et de concepts, vous commencez à parler deux langues en même temps, qui s’améliorent l’une l’autre. C’est le but recherché par l’équipe artistique : que l’architecture lumineuse et musique entrent en correspondance et apportent une vision et une compréhension nouvelle de ces différents rapports entre musique , art visuel et inconscient.
Ce projet lié à la question de l’espace et de l’image, donne aux artistes la possibilité de réfléchir à l’objet dans sa dimension poétique et numérique.


Vous aimerez aussi...

SOIRÉE DE LANCEMENT

Reims Scènes d'Europe

23.01

Exposition

OLIVIER JOBARD

Kingsley, itinéraire d'un immigrant clandestin

02 arrow 11.02

cirque

Opéra

FERIA MUSICA

Daral Shaga

02.02

danse

MALIKA DJARDI & FAUSTIN LINYEKULA

Sa Prière & Le Cargo

07.02

cinéma

DE LA SCÈNE À L'ÉCRAN

Adama

08.02

danse

FAUSTIN LINYEKULA

More more more... future

09.02

DJ BARBARA BUTCH

Soirée de clôture Reims Scènes d'Europe

11.02